Qu’est ce que le Clean Language ?

Le Clean Language aide chacun à découvrir et modifier par lui-même les métaphores et les représentations personnelles de son modèle du monde.

Les techniques du Clean Language s’adressent à des thérapeutes, des coachs, des cadres et plus généralement à des personnes soucieuses du respect du monde intérieur de leur interlocuteur.

En quoi consiste le Clean Language ?

Dans les années 1980, David Grove s’est aperçu que ses clients (patients …) utilisaient souvent des métaphores pour décrire leurs expériences, et, qu’honorer ces métaphores était la façon la plus efficace pour résorber les mémoires traumatiques. Pour cela il aidait ses clients à explorer leurs métaphores en posant des questions ouvertes et en utilisant avec précision, sans les déformer, les mots et les structures linguistiques de ses clients.

L’ensemble de ces questions et la façon de s’en servir, pour faire écho au monde métaphorique présenté par le client, constituent les bases du Clean Language.

Pourquoi « clean » car cette façon de faire n’interfère pas, ni ne contamine l’expérience du client et lui laisse le contrôle sur son processus de transformation.

Elargir les techniques du Clean Language à la facilitation de groupes.

Elles permettent d’envisager le groupe comme un système et interroger directement chaque élément du système pour mettre à jour ses interactions sans que le facilitateur soit intégré dans ce système (ou à minima, car sa simple présence d’observateur modifie ce système). Le groupe peut alors mettre en oeuvre un processus de transformation s’il le juge nécessaire.

Le coach peut se servir du Clean Language pour animer un groupe dans un but de cohésion en faisant prendre conscience de la richesse issue de la diversité des représentations et en aidant à créer des représentations partagées.

Plus généralement les techniques du Clean Language peuvent être utilisés par de nombreux professionnels en complément ou pour rendre plus efficaces les outils qu’ils utilisent déjà :

  • Pour les thérapeutes afin de rester le plus proche du monde de leur patient sans interférer avec lui
  • Pour les coach et consultants afin de parvenir plus vite à une description des attentes et des objectifs de leurs clients
  • Pour les manager afin de fluidifier le système relationnel dans lequel ils évoluent
  • Pour les formateurs et animateurs afin de développer la créativité et  l’apprentissage
  • Retrouvez des exemples dans la page témoignages