Les mots du Clean
Ethique
Clean language
Modélisation symbolique
Clean space
Puissance 6
Emergence cognitive
Ethique
La posture spécifique du facilitateur « Clean » est primordiale. Effacée, en posture basse, elle laisse toute la place au client et à son univers et permet de ne pas interférer avec sa problématique.
Le facilitateur ne fait pas d’apport de conseils ou suggestions. Il n’a pas non plus de présupposé ou d’attente, mais il offre une présence qui permet aux personnes accompagnées de se sentir écoutées et respectées. Il fait confiance au processus et à l’intelligence de la personne accompagnée. C’est elle qui sait, qui est en capacité d’apprendre par elle-même, pour elle même, et qui découvre au fil des séances les clés pour mettre en œuvre des solutions durables.
Pour en savoir plus, découvrez la philosophie du Clean
Clean language
Le Clean Language est une technique de questionnement qui s’adresse directement à la métaphore du client. Il intègre une douzaine de questions, une syntaxe particulière réitérant les mots exacts du clients et une modulation spécifique de la voix.
Concrètes, précises et directes, les questions Clean permettent de faire émerger la métaphore dans le discours du client, d’entrer en dialogue avec elle et d’en explorer la symbolique. Dans la pratique, ces 12 questions, souvent complétées pour s’adapter au contexte et différencier les symboles métaphoriques, sont classées selon le type d’information auquel elles permettent d’accéder (Intention, Attributs, Localisation, Métaphore, Relations, Temps, Source, Conditions, Effets).
Modélisation symbolique
Dans les années 90, Penny Tompkins et James Lawley, un couple Américano-britannique, psychothérapeutes neurolinguistes et spécialistes de la PNL, formalisent la manière dont David Grove conduit ses séances en utilisant la métaphore personnelle du patient. Ils partent de sa façon de faire pour bâtir une méthode qu’ils baptisent Modélisation symbolique : technique de questionnement, syntaxe, posture, rythme, émergence de la métaphore, exploration des symboles… Le résultat de cette modélisation fera l’objet d’un livre qu’ils publieront en 2000.
Intitulé “Metaphors in Mind – Transformation through Symbolic Modelling” ce livre sera traduit et édité en français en 2006 sous le titre ”Métaphore dans la tête, la transformation par la Modélisation Symbolique” chez InterEditions.
Clean Space
L’utilisation de l’espace comme source d’information permet aux personnes accompagnées de récolter de l’information selon différents angles de vue.
Le Clean space est donc un protocole de questionnement utilisant le déplacement libre dans l’espace pour stimuler l’émergence cognitive. Ce protocole prend la forme d’une déambulation structurée pour aider le client à :
- sortir des choses de sa tête et les mettre dans l’espace ;
- créer un réseau de points de vue différents pour collecter des informations ;
- créer des répétitions, revisiter les espaces pour faire émerger de nouvelles informations dans d’autres espaces ;
- prendre du recul et assister à l’émergence du sens d’une compréhension systémique.
Puissance 6
Dans la pratique du Clean, l’itération est couramment utilisée comme source d’émergence de connaissances. Elle permet d’une part d’accéder à une source d’information non conscientisée de prime abord et d’autres part d’ancrer des savoirs acquis durant les explorations en séance.
Aussi appellé question Sextuple, la question puissance 6 consiste en une seule et même question, posée 6 fois d’affilée. Elle s’adresse à l’intelligence cognitive de l’individu et l’invite à verbaliser pour lui-même le savoir dont il est détenteur.
Cette question brève fait appel au savoir de l’individu. La première tournure d’initiation peut prendre différentes formes syntaxiques selon le contexte dans lequel elle est employée, les 5 répétitions ci-après suivent toujours le même modèle.
Question d’initiation
- Que savez-vous à propos de çà (sujet, situation) ?
- Que savez-vous maintenant à propos de X (sujet, métaphore, symbole, situation) ?
- Quelle est la première chose que vous savez maintenant à propos de X (sujet, métaphore, symbole, situation) ?
Questions d’itération
- Et quelle est la Deuxième chose que vous savez …. ?
- Et quelle est la Troisème chose que vous savez …. ?
- Et quelle est la Quatrième chose que vous savez …. ?
- Et quelle est la Cinquième chose que vous savez …. ?
- Et quelle est la Sixième chose que vous savez …. ?
Emergence cognitive
Passionné par la recherche en sciences de l’information et des systèmes, David Grove s’est particulièrement intéressé au phénomène de l’émergence du sens et de la connaissance.
L’émergence est un phénomène naturel quand des éléments isolés ou disparates se combinent en formes nouvelles et permettent une compréhension systémique ou une révélation du sens qui change à jamais notre regard.
En s’inspirant des modèles qui ont fait leur preuve en sciences, David Grove a créé plusieurs protocoles qui stimulent l’émergence d’idées et du sens, dont Clean Space, Question Puissance Six, Projet & Émergence Cognitive.
L‘ensemble de ces protocoles « post Clean Language » portent le nom d’Émergence Cognitive (Emergent Knowledge).