Qu’est-ce que le Clean ?

Dans les années 1980, David Grove, psychothérapeute américain d’origine néo-zélandaise, constate que ses clients utilisent souvent des métaphores pour décrire leurs expériences, et qu’honorer ces métaphores est la façon la plus efficace de résorber les mémoires traumatiques.

Il développe alors une technique de questionnement afin de les aider à les explorer. L’ensemble de ces questions et la façon de s’en servir, pour faire écho au monde métaphorique présenté par le client, constituent les bases du Clean Language.

 

Pourquoi « Clean » ?

Parce que ce mode de questionnement utilise avec précision, sans les déformer, les mots et les structures linguistiques des clients, sans contaminer son expérience et lui laisse le contrôle sur son processus de transformation.

Créatif et passionné, David Grove pratique aux Etats Unis et en Europe où il rencontre Penny Tompkins et James Lawley, un couple Américano-britannique qui modélise son travail dans les années 1990.

Dans son cheminement, cherchant toujours de nouvelles manières d’accompagner les personnes au plus près d’elles-mêmes, David Grove développe de nouveaux protocoles d’inspirations diverses (systémiques, neurocognitifs, scientifiques, traditionnel), comme par exemple :

  • L’utilisation de l’espace comme milieu d’exploration systémique de la pensée inconsciente, qu’il nommera « Clean Space » .
  • La puissance des nombres et le questionnement itératif comme source d’émergence, couramment appelé « Puissance du six« .

L‘ensemble de ces protocoles « post Clean Language » portent le nom de Emergence Knowledge (EK)

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'Informatique, aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant. Veuillez nous contacter pour exercer ce droit.