Matthieu, Sarah et Chloé vous utilisez le Clean Language – Quels sont vos 6 principes ?
- Le client sait mais ne sait pas qu’il sait ni ce qu’il sait, il a en lui les ressources et les solutions dont il a besoin
- Mon rôle n’est pas d’interpréter mais de veiller au cadre et au processus. C’est le client qui interprète son propre matériel. En tant que facilitateur, je suis gardien du cadre et du processus.
- Le Clean Language préserve l’intégrité de l’expression du client et de ce qui se passe.
- Le Clean Languageest une approche holistique qui prend en compte, le langage, le corps, l’esprit, les émotions. Le Clean Language peut réconcilier le langage avec les différents canaux de perception
- Le langage ne dit et n’exprime pas tout. Le Clean Language nous oriente vers la curiosité. Le Clean language suscite la métaphore du client.
- Le Clean Language facilite l’acceptation inconditionnelle de l’expression et du paysage métaphorique du client.
Si je devais expliquer le Clean Language à un enfant je dirais :
- que le Clean Language nous apprend à accepter que nous sommes tous différents
- que la curiosité remplace le jugement et la critique
- que le Clean Language aide à être conscient de ses propres préjugés et vision du monde
- que pratiquer le Clean Language est une aventure dont le but est de réunir les informations de partout, mots, corps, gestes, signaux négligés, temps et espace, et même informations qui viennent d’ailleurs, sans favoriser une source ou un canal particulier
- que la pratique du Clean Language a souvent un aspect libre et ludique, pas contrainte par les seuls mots
- que le Clean Language est utile et d’application pratique
- C’est une posture et un état d’esprit
- C’est le meilleur moyen que je connais pour laisser toute la place au client
- C’est 3 outils formidables et complémentaires (Clean Space / Puissance du 6 et Clean Language)
- C’est vivant et en pleine évolution
- C’est une clef vers la profondeur,
- dans un cadre de sécurité