Progresser avec le Clean Language

Pratiquer le Clean Language en France

Clean Language, Clean Space, Émergence Cognitive et Modélisation Symbolique

 Depuis 2000, en France, plusieurs centaines de personnes ont été formée aux approches de David Grove : Métaphores personnelles, Clean Language, Clean Space, Émergence Cognitive,  rassemblées sous le terme de Clean Language.

Pour les personnes désirant se former, l’Ecole Française du Clean Language propose un processus d’appréciation des compétences et de certification. Elle est animée par des Formateurs référencés qui utilisent des critères d’évaluation communs, donnant une structure à la fois solide et souple.

L’Ecole Française du Clean Language fait la promotion de pratiques d’accompagnement en Clean Language qui intègrent l’attitude et l’état d’esprit propres à cette approche. Elle forme des facilitateurs dont le rôle est de rendre plus facile l’accès à de nouvelles informations chez leur client.

Certification en Clean

Niveau 1 : Facilitateur

Le Facilitateur Clean s’est formé aux pratiques de base de l’accompagnement avec les Métaphores personnelles, le Clean Language, le Clean Space, et l’Émergence Cognitive. Il est sensibilisé à l’attitude Clean. Son parcours se déroule en 2 étapes :

  1. Un cycle de formation aux basiques Clean en une dizaine de jours avec 1 ou plusieurs Formateurs référencés.
  2. Une validation de compétences avec 2 Formateurs référencés

Niveau 2 : Maître – Facilitateur

Pré-requis : être certifié Facilitateur.

Le Maître-Facilitateur a intégré l’attitude et l’état d’esprit Clean. Il sait adapter les éléments de cette approche à ses accompagnements individuels ou de groupe. Il les met en application dans des domaines spécifiques.

Sur une durée recommandée d’environ deux ans, il mène un parcours avec au moins 3 Formateurs référencés. Dans son parcours il va :

  1. Effectuer un travail personnel accompagné en Clean (minimum 5 heures),
  2. Participer à des séances de Groupe de pratique (minimum 5),
  3. Effectuer des Supervisions individuelles (minimum 3),
  4. Refaire un cycle de formation aux basiques Clean, ou participer à des formations d’applications spécialisées au Clean sur les sujets de son choix,
  5. Faire évaluer ses compétences par au moins 2 Formateurs référencés lors de 2 jours de Supervision (exemple : à l’Université d’Été). Le Maître-Facilitateur accompagne le même client pour démontrer ses compétences et recevoir un feedback en direct et sur place par les Formateurs.

Niveau 3 : Formateur en Clean

Pré-requis : être certifié Maître-Facilitateur.

Le Formateur en Clean enseigne le cycle de formation aux basiques Clean.

Sur une durée recommandée d’au moins deux ans, il est ressource sur au moins un cycle de formation aux basiques en se focalisant sur la pédagogie, et co-anime un cycle de formation aux basiques avec un Formateur référencé. Il a une expérience de formateur de groupe par ailleurs.

Il doit être reconnu par au moins 6 Formateurs en Clean avant d’être référencé. Les signatures sont données pour signifier que la personne est capable d’enseigner le Clean, et aussi que les anciens lui font confiance qu’elle représente fidèlement l’esprit originel de ce travail.

Superviseur

Le Superviseur est un Formateur en Clean garant du contrôle régulier des compétences des Facilitateurs, des Maître-Facilitateurs et des Formateurs en Clean.

Membre du Core Group

En 2008 une première génération de 18 Formateurs en Clean s’est constituée, en se reconnaissant entre eux, par au moins six membres. Ils ont une pratique professionnelle de l’accompagnement et de la formation. Ils ont fait un travail personnel approfondi avec les différents éléments du Clean. Ils ont participé et contribué à un grand nombre de séminaires proposés par Jennifer de Gandt, David Grove, Penny Tompkins, James Lawley, et Phil Swallow, entre 2000 et 2012. Ils ont animé des projets et des événements pour la transmission, le développement, la recherche et la traduction sur les éléments du Clean, selon leurs spécificités professionnelles.

Actuellement, le Core Group est un collectif investi dans le développement et la propagation/promotion du Clean et de ses applications.

Devenir membre du Core Group nécessite d’être reconnu par au moins 6 membres du Core Group, pour son investissement et sa contribution à la mission du Core Group.

Nota : nous soulignons que les certificats ci-dessus ne donnent pas les compétences pour être reconnu comme Coach ou Thérapeute, qui ont un autre processus de formation à voir avec ces deux professions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *