Certification

L’École Française du Clean Language fait la promotion d’une approche d’accompagnement créée par David Grove, psychothérapeute hors norme d’une grande curiosité scientifique. Cette approche regroupe les pratiques de Clean Language, Clean Space, Émergence Cognitive (Connaissance Émergente) et Modélisation Métaphorique, rassemblées sous le terme d’Accompagnement en Clean Language.

Depuis 2000, en France, plusieurs centaines de personnes ont été formées à ces pratiques d’accompagnement en Clean Language qui intègrent l’attitude et l’état d’esprit d’origine propres à cette approche. Elle forme des facilitateurs dont le rôle est de permettre au client d’avoir accès à de nouvelles informations.

Pour les personnes désirant se former, l’École Française du Clean Language propose un processus d’appréciation des compétences et de certification. Elle est animée par des formateurs référencés qui utilisent des critères d’évaluation communs, donnant une structure à la fois solide et souple. En vous adressant à un formateur référencé de l’école, vous aurez une garantie de compétence et qualité.

Niveau 1 : Facilitateur

Le Facilitateur en Clean Language est sensibilisé à l’attitude et à l’état d’esprit d’accompagnement en Clean Language et s’est formé aux pratiques de base de l’accompagnement avec le Clean Language, le Clean Space, l’Émergence Cognitive et la Modélisation Métaphorique. Son parcours se déroule en 2 étapes :

  1. Un cycle de base de formation au Clean Language en une dizaine de jours avec un ou plusieurs formateurs référencés.
  2. Une validation de compétences avec deux formateurs référencés, pour ceux qui veulent obtenir la certification.

Niveau 2 : Maître-Facilitateur

Pré-requis : être certifié Facilitateur.

Le Maître-Facilitateur manifeste une attitude et un état d’esprit d’accompagnement en Clean Language. Il intègre les éléments de cette approche à ses accompagnements individuels ou de groupe. Il est en relation avec trois formateurs référencés et il mène un parcours qui se décompose comme suit :

  1. Effectuer un travail personnel accompagné en Clean Language, en tant que client,
  2. Participer à des séances de Groupe de pratique,
  3. Se faire superviser individuellement dans sa pratique de Facilitateur,
  4. Expérimenter des modules du cycle de base avec un ou deux Formateurs,
  5. Témoigner de son application dans son domaine d’intervention,
  6. Faire évaluer ses compétences par deux Formateurs lors de deux jours de Supervision.

Niveau 3 : Formateur en Clean Language

Pré-requis : être certifié Maître-Facilitateur, ET avoir refait au moins un cycle de base complet, en sollicitant et intégrant les retours de ses Formateurs.

Le Formateur en Clean Language est habilité à enseigner le cycle de base. Son parcours se décompose en plusieurs étapes :

  1. Participer comme Ressource à au moins un cycle de base en se focalisant sur la pédagogie avec un Formateur référencé,
  2. Co-animer un cycle de base avec un Formateur référencé,
  3. Se faire superviser individuellement dans sa pratique de Formateur,
  4. Se faire reconnaître par un groupe de Formateurs en Clean Language, pour être lui-même référencé.

Niveau 4 : Superviseur

Le Superviseur est un Formateur en Clean Language, actif depuis une dizaine d’années, et rompu à différentes origines de stagiaires. Il est garant du contrôle régulier des compétences des Facilitateurs, des Maître-Facilitateurs et des Formateurs en Clean Language.