René Burtin – Responsable animation du réseau

Ingénieur de formation, j’ai été formateur et consultant en entreprise pendant 20 ans. Formateur en management, conduite de projet de changement et développement personnel, puis enseignant en PNL humaniste.

Comme consultant, j’ai beaucoup aimé aider des équipes à résoudre leurs problèmes, à se mettre en projet et à changer.

J’ai mené mes interventions avec la foi que les personnes ont tout en elles pour réussir collectivement, et que même dans les pires tensions elles avaient l’envie d’aller mieux. Je me suis beaucoup appuyé sur ce postulat systémique : le système est porteur de sa solution. J’ai aimé me situer comme celui qui aide à libérer l’énergie individuelle et collective.

Je suis psychopraticien depuis 15 ans, certifié par l’école de PNL humaniste, membre de la FF2P et titulaire du CEP.

J’aime la PNL humaniste qui permet l’unification de toutes les parts de la personne, relie le conscient et l’inconscient et contribue à son harmonie.

La découverte du Clean language il y a 7 ans a donné une autre dimension à ma pratique. Elle m’a ouvert au monde symbolique avec ses ressources surprenantes et inattendues et m’a amené à travailler d’une autre façon, plus profonde et élégante ,avec le corps et l’espace.  Je continue d’approfondir le Clean language et de découvrir la palette d’outils formalisés par les pionniers de la discipline. C’est une très belle aventure que je souhaite partager.