Martine Sigal – secrétaire

Depuis toujours attirée par les relations humaines, j’ai été, pendant mes études, animatrice puis directrice de centre de vacances pour adolescents.

Docteur en Sciences en 1985, j’ai été enseignante et chercheuse à l’université d’Aix-Marseille jusqu’en 2017. Après avoir enseigné les mathématiques et l’informatique, je me suis spécialisée sur les usages sociaux du numérique.

Dans les années 2000, mes certifications de maître praticien en PNL et de facilitateur en Clean Language m’ont apporté de nouvelles compétences en sciences humaines et en communication. À partir de là, mes travaux de recherche ont été au service de la conception et de la mise en œuvre de projets collectifs et solidaires facilitant l’évolution des organisations et les interactions humaines. 

Parallèlement, j’ai crée et dirigé des formations, participé à la direction de l’université en particulier dans le domaine de la formation continue.

Aujourd’hui j’accompagne, en tant que psycho-praticienne, des personnes dans leurs changements de vie personnelle et professionnelle.

J’ai toujours œuvré dans des associations, d’abord en participant à la création d’une association de lecture pour enfants, puis en tant que conteuse, décoratrice, experte en informatique, conseil en RH, médiatrice, organisatrice d’événements etc.

À ces différents rôles on peut ajouter ceux de femme, de mère, de grand-mère.

À travers le temps je suis devenue une tribu qui aime vivre en communion avec la nature, faire la fête avec d’autres tribus mais aussi méditer pour se laisser inspirer par des idées nouvelles pour l’harmonie de tous.