La Modélisation Symbolique en bref

La Modélisation Symbolique est un processus systémique intégrateur qui utilise le Clean Language, les métaphores du client et la modélisation. La modélisation est la méthodologie, les métaphores sont le matériau et le Clean Language est l’outil. La Modélisation Symbolique permet à toute personne d’entrer en contact avec le domaine symbolique de ses expériences et de découvrir de nouveaux modes de perception d’elle-même et du monde. Par l’utilisation de la technique du Clean Language, la méthode nous amène à porter notre attention sur nos propres expressions métaphoriques et à créer nous-même un modèle de nos perceptions symboliques, tant au niveau corporel que mental. Ce modèle existe tel un monde vivant qui respire en quatre dimensions à l’intérieur et autour de nous.

Quand des clients explorent ce monde et sa logique inhérente, leurs métaphores et leur mode de vie sont honorés. Au cours du processus thérapeutique, leurs métaphores commencent à évoluer. Quand cela se produit, leur façon de penser, leur ressenti et leur comportement quotidiens changent aussi.

Certains clients n’ont besoin que d’un petit nombre de questions clean pour se mettre à développer abondamment leurs métaphores. Dans certains cas, le processus les conduit à une véritable réorganisation de leurs perceptions symboliques existantes tandis que, dans d’autres cas, il peut n’entraîner qu’une petite transformation dans leur paysage métaphorique. Ce dont les clients témoignent à l’issue de ces explorations, c’est qu’ils se connaissent mieux, qu’ils sont plus en paix avec eux-mêmes, qu’ils ont un sens mieux défini de leur place dans le monde et qu’ils sont davantage capables d’enrichir la vie des autres.

D’après le passage intitulé “Symbolic Modelling in a Nutshell” de Metaphors in Mind, Transformation Through Symbolic Modelling par James Lawley et Penny Tompkins, 2000, traduit et adapté par Eric von Saenger.